Placements financiers

Intuitu Patrimonia met son expertise financière au service du choix des investissements (OPCVM, SICAV) et de la sélection des produits (assurance vie, contrat de capitalisation, compte titres, PEA) : allocations d’actif conformes aux profils « investisseurs » de nos clients, ainsi qu’à leurs préférences éventuelles en matière de durabilité

Comment choisir les meilleurs placements financiers ? 

Les principaux critères à prendre compte pour définir vos investissements financiers personnalisés les plus adaptés sont :

  • La durée du placement : une stratégie d’investissement à court terme impliquera un placement sans risque et à l’inverse une stratégie à long terme impliquera un placement plus risqué pour des rendements plus élevés.

  • La sécurité : plus les investissements sont risqués, plus ils ont un fort rendement.

  • La rentabilité : elle dépend de la durée et de la proportion de risque.

Des objectifs déterminants pour vos placements financiers 

Votre allocation de placement et les arbitrages de votre patrimoine financier dépendent de votre profil investisseur, financier et extra-financier (en matière de durabilité) et des objectifs et des priorités que vous aurez définis au préalable.

Lexique des placements financiers

Fonds Commun de Placement (FCP) : il fait partie, avec les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV), de la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières gérées par des professionnels.

Assurance-vie : il s’agit d’un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir une rente ou un capital supplémentaire au terme du contrat. Il constitue à la fois un placement fiscalement avantageux, un outil de prévoyance retraite et une préparation à la succession.

Plan d’Epargne en Actions (PEA) : il permet d'acquérir un portefeuille d'actions tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d'une exonération d'impôt sur les dividendes et les plus-values. Le PEA permet de gérer un portefeuille d'actions en franchise d'impôt sur le revenu à condition de n'effectuer aucun retrait pendant 5 ans.

Contrat de capitalisation : c’est un complément patrimonial à l’assurance-vie. Il permet d’organiser et d’anticiper la transmission de votre vivant ou suite à votre décès.

Plan d'Epargne Retraite (PER Individuel) : produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme de capital ou de rente, ou d’un mix des deux. Le PER permet aussi d'utiliser l'épargne accumulée pour financer l'acquisition d'une nouvelle résidence principale.

Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERECO) : il permet au salarié de se constituer une épargne, accessible au moment de la retraite sous forme de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital.